: Négociations  AGIRC ARRCO : un accord de principe qui pourrait être finalisé le 30 octobre prochain. - bilan points retraite sur mesure
Vous êtes ici : optineoretraite.fr  / Négociations AGIRC ARRCO : un accord de principe qui pourrait être finalisé le 30 octobre prochain.

: Négociations AGIRC ARRCO : un accord de principe qui pourrait être finalisé le 30 octobre prochain.

Abonnez-vous au flux
  19 Octobre 2015

Négociations AGIRC ARRCO : un accord de principe qui pourrait être finalisé le 30 octobre prochain.

Les syndicats patronaux, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC sont parvenus à un accord de principe concernant  le financement des retraites complémentaires   via notamment la mise en place d’un système de bonus-malus  incitant les salariés à travailler plus longtemps.


 


Concrètement, à partir de 2019, les salariés qui liquideront  leur retraite complémentaire  à 62 ans seraient pénalisés même s’ils disposent du nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein. Dans ce cas le malus applicable sur le montant de leur retraite complémentaire serait  de 10 % pendant au moins deux ans. 


L’accord de principe prévoit également  la mise en place d’un bonus pour ceux qui  accepteront de prolonger leur carrière correspondant à une majoration pouvant  aller jusqu’à  30%.


A noter que l’accord porte également sur la sous indexation des retraites  d’un point par rapport à l’inflation  et le report de la revalorisation annuelle des retraites.


Une nouvelle réunion paritaire se tiendra le 30 octobre prochain afin de  finaliser cet accord.


 


Pierre-Gilles CLAEYSSENS


 


Consultant Optinéo Retraite



◄ Actu précédente
Majoration de durée d’assurance...
Actu suivante ►
Prélèvements sociaux sur les retraites...