: La retraite bientôt  à 64 ans  à l’AGIRC-ARRCO ? - bilan points retraite sur mesure
Vous êtes ici : optineoretraite.fr  / La retraite bientôt à 64 ans à l’AGIRC-ARRCO ?

: La retraite bientôt à 64 ans à l’AGIRC-ARRCO ?

Abonnez-vous au flux
  17 Février 2015

La retraite bientôt à 64 ans à l’AGIRC-ARRCO ?



Le vieillissement de la population et l’arrivée à l’âge de la retraite des « baby- boomers » associés aux difficultés persistantes de notre économie se traduisent par un déficit croissant  des comptes des  caisses de retraites complémentaires d’où l’épuisement programmé, toutes choses égales par ailleurs,  des 60 milliards d’€ de  réserves de l’AGIRC en 2018 et de l’ARRCO d’ici 2027.


Les récents rapports du  Comité d’Orientation des Retraite et de  la Cour des comptes  confirment cet état des lieux et viennent peser sur les négociations en cours entre les  partenaires sociaux chargés de trouver un accord pour sauver le régime Agirc-Arrco.


Quelles mesures prendre pour sauver le régime ?


Sans exclure l’éventualité d’une  nouvelle hausse des cotisations  ou d’une baisse des retraites, la  solution suggérée  par la Cour des comptes serait de déconnecter l’âge de départ à la retraite dans les régimes complémentaires de celui en vigueur à la CNAV.


Fixé à 62 ans dans le régime de base, l’âge légal de perception de la rente dans les régimes complémentaires pourrait être porté à  64 voire 65 ans. Pour cela, il suffit d’une modification du règlement de l’Agirc-Arrco  décidée par les partenaires sociaux ….Affaire à suivre !




◄ Actu précédente
La Retraite Progressive : Les nouvelles...
Actu suivante ►
Le dispositif « carrière longue...