: Cumul Emploi Retraite et Retraite Progressive : Les statistiques du Comité d’orientation des Retraites - bilan points retraite sur mesure
Vous êtes ici : optineoretraite.fr  / Cumul Emploi Retraite et Retraite Progressive : Les statistiques du Comité d’orientation des Retraites

: Cumul Emploi Retraite et Retraite Progressive : Les statistiques du Comité d’orientation des Retraites

Abonnez-vous au flux
  28 Septembre 2015

Cumul Emploi Retraite et Retraite Progressive : Les statistiques du Comité d’orientation des Retraites

Selon un rapport du CORE (comité d’orientation des retraites) daté du 23 septembre 2015, l’assouplissement de la législation sur le cumul emploi retraite en 2009 a favorisé le développement de ce dispositif.  Ainsi plus de  la moitié des personnes de plus de65 ans occupant un emploi  cumule  aujourd’hui cette activité avec une retraite.  La majorité d’entre eux (plus de 70 %) occupant un travail à temps partiel.


 


En ce qui concerne la retraite progressive, celle-ci  est encore très peu utilisée en France.  Au 31 décembre 2014, un peu plus de 3000 personnes sont en retraite progressive. L’âge moyen des bénéficiaires étant de 63,8 ans et le montant moyen brut versé par le régime général s’élève à 465 €.


Près de la moitié des personnes en retraite progressive à cette date perçoivent une fraction de 30 % de leur retraite entière.


 


Pierre-Gilles CLAEYSSENS


Consultant Optinéo Retraite



◄ Actu précédente
Le RSI en question
Actu suivante ►
Du nouveau pour les Conjoints collaborateurs